Lexique
Web3 :
Le Web3, ou "Web décentralisé", désigne la prochaine évolution d'Internet. Contrairement au Web actuel (Web2), où les plateformes comme Facebook ou Google contrôlent les données, le Web3 permet aux utilisateurs de posséder et contrôler directement leurs informations grâce à des technologies comme la blockchain. Cela rend le Web plus sécurisé et transparent.
- Blockchain :
La blockchain, c’est comme un grand registre numérique partagé entre des milliers d’ordinateurs dans le monde. Chaque transaction ou information ajoutée est inscrite dans un "bloc", qui est relié au précédent pour former une chaîne sécurisée et infalsifiable. Personne ne peut modifier ce qui est écrit, et tout le monde peut vérifier que c’est correct. C’est une technologie utilisée pour des choses comme le Bitcoin, mais aussi pour sécuriser des contrats, des données ou des échanges !
- NFT (Non-Fungible Token) :
Un NFT est un actif numérique unique, authentifié et enregistré sur une blockchain, ce qui garantit sa rareté, sa propriété et son authenticité. Contrairement aux crypto-monnaies comme le Bitcoin, qui sont interchangeables (fongibles), chaque NFT est distinct et ne peut être remplacé par un autre. Les NFTs sont souvent utilisés pour représenter des œuvres d'art numériques, des vidéos, des objets de collection, des cartes de jeu, des terrains virtuels, et bien d'autres actifs.
- Crypto-monnaies :
Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle basée sur la technologie blockchain. Elle utilise des protocoles cryptographiques pour sécuriser les transactions, contrôler la création de nouvelles unités et vérifier le transfert de fonds, le tout sans dépendre d'une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement.
Networking :
Le "networking" désigne l’action de construire et de développer un réseau de contacts professionnels ou personnels. Dans le Web3, c'est souvent utilisé pour se connecter avec des personnes qui travaillent dans l’écosystème blockchain, que ce soit des développeurs, des investisseurs ou des passionnés, afin de partager des connaissances et collaborer sur des projets.
KOL (Key Opinion Leader) :
Un KOL, ou "leader d'opinion clé", est une personne qui a une forte influence dans un domaine spécifique, souvent grâce à son expertise ou à sa large audience. Dans le Web3 (ou d'autres domaines), les KOLs sont des personnes suivies par une communauté pour leurs conseils, avis ou recommandations sur des projets, produits ou tendances. Ils sont semblables aux "influenceurs", mais avec une crédibilité fondée sur leur expertise.
Q&A (Questions and Answers) :
Le Q&A est une session de "questions et réponses", généralement organisée pour que des experts ou des responsables de projets puissent répondre aux interrogations d'une audience. Dans le Web3, un Q&A est souvent organisé pour clarifier des aspects d’un projet, expliquer des concepts ou recueillir des retours, souvent via des plateformes comme Telegram, Discord, ou lors de conférences. Vous pouvez retrouver nos différents réseaux ici.
Web2 :
Le Web2 est la version actuelle d'Internet, où les utilisateurs peuvent interagir, publier et consommer du contenu, mais où les grandes entreprises (comme Google, Facebook, Amazon) contrôlent les plateformes et possèdent les données. Contrairement au Web3, le Web2 est centré sur ces plateformes, qui agissent comme des intermédiaires entre les utilisateurs et les services en ligne.
IRL :
IRL est un acronyme qui signifie "In Real Life", soit "dans la vraie vie". Il est utilisé pour faire référence à des événements, des rencontres ou des activités qui se déroulent physiquement, dans le monde réel, par opposition à des interactions en ligne ou virtuelles. Dans le cadre d'Orbyt, nous organisons des évènements en Belgique pour l'instant, avec l'ambition d'en faire dans d'autres pays à terme.
DYOR :
DYOR signifie Do Your Own Research, ce qui sous entends que lorsque vous voyez un projet ou quoique ce soit, vous devez d'abord faire des recherches de votre coté et de bien vérifier les informations plutôt que de foncer tête baissée.